Ton’do 3xB

En août 2005

Projet d’échanges de jeunes soutenu par le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Une coproduction d’Alvéole Théâtre et
de la Centrale Jeunes FGTB Luxembourg (Belgique),
de la Compagnie Béo Aguiar (Bénin) et
de l’association Jeunesse du Monde (Burkina Faso).

Cet échange, intitulé « Ton’do 3xB », a été organisé sur base d’un appel à projet du BIJ : « Théâtre, impro et arts de la rue : des outils pédagogiques pour les échanges de jeunes ». Trois associations théâtrales se sont regroupées pour y répondre en mettant en œuvre leurs compétences spécifiques : la création collective pour Alvéole Théâtre (Belgique), le spectacle d’intervention de rue et la création de masques et de costumes pour la CBEOA (Compagnie Béo Aguiar – Bénin) et les techniques de cirque pour les jeunes burkinabé de l’Association Jeunesse du Monde (Burkina Faso).

Du 14 au 30 août, une trentaine de jeunes Béninois, Burkinabè  et Belges de 15 à 30 ans se sont retrouvés à Bastogne (Province du Luxembourg – Belgique) pour créer un spectacle de rue, une parade, sur le thème des Droits de l’Homme au sein d’ateliers créatifs. Cette parade a déambulé à travers les rues de Bastogne et Arlon.

Ton’do 3xB

Parallèlement, deux jeunes cinéastes en herbe de la région de Bastogne, intéressés par la démarche, ont suivi la rencontre et réalisé un documentaire audiovisuel présentant leur regard critique sur la notion d’échange, d’interculturalité et de partage. (Voir Eolienne)

Ce projet a été soutenu par la Centrale Jeunes FGTB Luxembourg, la Commune de Bastogne, la Communauté française de Belgique, le Département des Affaires Sociales et Hospitalières de la Province de Luxembourg ( l’A.M.O. Média-Jeunes de Bastogne et Annoncer la Couleur).