Recycl&Nous

En juillet 2007

Projet d’échanges de jeunes soutenu par le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Une coproduction d’Alvéole Théâtre,
de l’A.M.O. “Média-Jeunes ” de Bastogne (Belgique) et
de la Compagnie Béo Aguiar (Bénin)

Groupe Recycl&Nous

“Recycl&Nous” est une rencontre de jeunes belges et béninois, organisée sur base d’un appel à projet du Bureau International de la Jeunesse (BIJ) : “L’objet de récupération détourné en objet d’art ou utilitaire ou le recyclage comme outil pédagogique dans les échanges de jeunes.”

Du 01 au 15 juillet 2007, dix jeunes Belges sont partis à la rencontre d’une quarantaine de jeunes Béninois afin de réaliser ensemble un spectacle de rue sur la gestion des déchets à Cotonou.

Atelier récup’ atelier dansePercussionsRépétitions théâtre

Les jeunes se sont séparés en quatre groupes : percussions, danse, théâtre et création du décor. Jour après jour, avec l’aide d’artistes plasticiens, de comédiens, de danseurs et de musiciens professionnels, le spectacle de sensibilisation d’une durée totale d’une heure a pris forme.

Spectacle Recycl&Nousspectacle-danse

Il faut savoir qu’à Cotonou, il n’y a pas, ou peu de poubelles publiques. Aucun ramassage communal n’est organisé et cela engendre diverses dérives dont le dépôt sauvage d’ordures ménagères. Au fil du temps, des décharges sauvages se sont imposées dans les quartiers et engendrent de graves problèmes au niveau de la santé et de l’environnement. Les jeunes ont travaillé pour dénoncer le manque d’intervention politique dans ce domaine et ont appelé chaque citoyen au respect de la collectivité et de leurs terres.

tournage

Parallèment à ce travail, quatre des participants belges ont tourné un documentaire sur la récupération des déchets au Bénin.

Ce projet a été soutenu par la Commune de Bastogne, par le Département des Services Sociaux et Hospitalières de la Province de Luxembourg (L’A.M.O Média-Jeunes de Bastogne et Annoncer la Couleur), par la Communauté française de Belgique, par la Compagnie BEO AGUIAR et l’ONG Racines (Bénin).