Historique : Alvéole Théâtre et le Bénin

Le partenariat entre les Compagnies de théâtre BEO AGUIAR (Bénin) et Alvéole Théâtre (Belgique) trouve son origine dans le cadre d’une formation donnée par le Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Communauté française de Belgique à laquelle un représentant de chaque compagnie a pris part à Bruxelles en 2004.

A l’origine, deux projets de théâtre, soutenus par le Bureau International Jeunesse (BIJ), ont été organisés par ces deux compagnies dont l’objectif principal était de faire se rencontrer des jeunes du Bénin, du Burkina Faso et de Belgique : “Ton’do 3xB” en 2005 et “Recycl&Nous” en 2007.


- En août 2005, “Ton’do 3xB” :
une trentaine de jeunes Béninois, Burkinabé et Belges de 15 à 30 ans se sont retrouvés à Bastogne (Belgique) pour créer un spectacle de rue sur le thème des Droits de l’Homme. Ce spectacle a été présenté à Bastogne et Arlon.
Le DVD de la rencontre est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre.

- En juillet 2007, “Recycl&Nous” :
dix jeunes belges sont partis à la rencontre d’une quarantaine de jeunes Béninois, issus de quartiers défavorisés de Cotonou (Plakodji et Apkapka), pour réaliser ensemble un spectacle de sensibilisation sur la gestion des déchets dans la capitale et environs. Il a été joué dans trois lieux stratégiques touchés par cette problématique. Parallèlement à cette création, quatre participants belges ont tourné un documentaire audiovisuel sur des artistes et artisans “récupérateurs de déchets”.
Le DVD est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre.

Au vu des résultats et de l’intérêt suscité par ces premiers projets riches en échanges et en découvertes, les deux compagnies ont voulu continuer l’aventure. Leurs missions sont semblables. En effet, elles œuvrent avec et pour des publics dit “défavorisés”.
Leurs pratiques théâtrales, certes différentes, sont mises au service du développement de la personne dans la dynamique collective. Leur spectacles favorisent une meilleure compréhension des mécanismes économiques, politiques et culturels au Nord et au Sud.

La collaboration entre Alvéole Théâtre et la compagnie Béo Aguiar a engendré un vaste projet soutenu par le WBI (Wallonie-Bruxelles International). Ce projet intitulé “De l’échange de pratiques théâtrales à la création commune de spectacles de sensibilisation” se déroulera en trois phases (2008-2009-2010). Ce programme de coopération résulte d’accords entre la Communauté française, la Région Wallonne, la commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale et la République du Bénin.

- En octobre et novembre 2008,  tournée de “VIDOMEGON” en Belgique :
un spectacle de sensibilisation de la Compagnie Béo Aguiar (Bénin) et Alvéole Théâtre (Belgique), sur les enfants placés et maltraités au Bénin. Ce spectacle a circulé en Belgique (octobre et novembre 2008) dans le cadre du Festival International de Théâtre-Action (FITA 2008).

- En juillet 2009,
1. Tournée de “VIDOMEGON” à travers le Département du Zou.
2. Un atelier-théâtre avec des jeunes du Département du Zou.

- En mars 2010, participation au Fitheb (Festival international de théâtre du Bénin) :
Toujours dans le cadre du programme de coopération soutenu par la WBI, Alvéole Théâtre a participé, avec son spectacle “Pauvretés”, au FITHEB 2010 qui s’est déroulé à travers 8 villes du pays entre le 27 mars et le 4 avril 2010. Une dizaine de pays ont pris part à la 10ème édition de ce festival : l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-D’ivoire, la France, le Guadeloupe,  l’Italie, le Niger, le Togo.
« Pauvretés » a été joué à deux reprises dans deux lieux différents : au Centre culturel français de Cotonou et de Parakou.

- En mars 2011, tournée du spectacle  ”Wuvè” en Belgique :
Un spectacle de sensibilisation d’Alvéole Théâtre (Belgique), en partenariat avec la compagnie Edonanhouzou (Bénin), sur le mariage forcé au Bénin. Ce spectacle a circulé en Belgique, plus particulièrement dans les écoles secondaires de la Province de Luxembourg, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.
Un coffret pédagogique (un DVD avec le spectacle, un DVD avec le dossier pédagogique) est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre.

- En juillet 2011, un atelier-théâtre avec des jeunes béninois.

- En mars 2012, participation au Fitheb et tournée du spectacle  ”Wuvè” au Bénin.

- En juillet 2013, un atelier-théâtre avec des jeunes béninois.