Une compagnie de Théâtre-Action

Alvéole Théâtre est une compagnie professionnelle de Théâtre-Action. Elle est située à Bastogne et subventionnée par le Service Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région Wallonne.

Alvéole Théâtre développe diverses activités selon quatre axes principaux en suivant les principes du Théâtre-Action s’inscrivant dans le Mouvement du Théâtre-Action : la création et la diffusion de spectacles, l’accueil de spectacles d’ateliers et professionnels belges et étrangers, l’organisation de formations et les interventions ponctuelles lors de colloques, de groupes de réflexion…

1) La création et la diffusion de spectacles

La création collective au travers d’ateliers d’expression théâtrale, d’ateliers théâtre, d’ateliers de création théâtrale d’auteur, animés de notre propre initiative ou à la demande de partenaires divers (bibliothèques, CPAS, troupes de théâtre, cercles d’histoire…)
De tels ateliers et leur aboutissement permettent des moments de rencontres, de négociations, de découvertes, de confrontations, de vie, d’émotion, de citoyenneté… Le Théâtre-Action permet à tout un chacun, professionnels ou membres d’ateliers, de participer au projet théâtral de sa conception à sa réalisation en passant par le choix du thème, du scénario et des personnages, de réfléchir et de s’exprimer sur des faits de société, d’agir en tant que citoyen responsable et critique… Pour imaginer le monde autrement.

Le spectacle est un moment privilégié où l’acteur prend la parole, l’échange et la confronte avec le public.

La diffusion des spectacles créés par Alvéole Théâtre a lieu devant des publics variés, tout public ou scolaires, partout en Communauté française et à l’étranger. Tous les spectacles peuvent être des outils d’information, de prévention et de sensibilisation à inscrire dans des journées ou des campagnes de sensibilisation à des problématiques variées. Ils sont suivis de débats ou de rencontres entre les organisateurs, le public et les comédiens… Ils permettent d’informer, de prévenir, de sensibiliser un large public, de se faire rencontrer des publics variés et décloisonnés.

2) L’accueil de spectacles d’ateliers et professionnels

Alvéole Théâtre accueille régulièrement à Bastogne et dans ses environs des spectacles propres à susciter le débat et la réflexion critique. Ces spectacles sont pour la plupart issus du Mouvement du Théâtre-Action, mais pas uniquement. Ils rencontrent des problématiques locales et internationales. Nous sommes particulièrement attentifs aux publics que nous touchons et nous travaillons avec plusieurs autres associations locales (La Moisson, l’Entrep’Eau, Habilux – La Trêve…).

3) L’organisation de formations

Alvéole Théâtre organise, généralement en partenariat, des formations dans le domaine du théâtre, de l’écriture, de la prise de parole… Les formations sont données dans nos locaux, mais aussi à l’extérieur. Elles s’adressent, en fonction de la demande, à des professionnels du théâtre ou à des associations sociales et/ou culturelles.

4) Les interventions ponctuelles

Il s’agit de participations à des colloques, à des groupes de réflexion… Le plus souvent, l’appel est fait à Alvéole Théâtre pour intervenir lors d’activités organisées par d’autres associations ou partenaires. Nous sommes appelés à témoigner de notre expérience dans le domaine du socio-culturel ou à dynamiser la conférence ou le colloque par une intervention théâtrale.

Pour mener à bien toutes ces activités, Alvéole Théâtre travaille en synergie avec différentes associations sociales et/ou culturelles qui partagent les mêmes enjeux : les différents Centres Culturels de la Province de Luxembourg, l’ACIH de Bastogne, Habilux-La Trève, la Régie de Quartier de Marloie, l’Association des Habitations Sociales du Quartier Roi Baudouin Bastogne, Anorévie à Libramont, les écoles primaires et secondaires de la Province de Luxembourg, les CAL du Luxembourg, le Forem, les Foyers d’Accueil pour adultes en difficultés, IDELUX, le service Egalité des Chances de la Province de Luxembourg, la Centrale Jeune FGTB de Arlon, les CPAS, les Equipes Populaires, le SAJ de Neufchâteau, Média-Jeunes Bastogne, Lire et Ecrire, Centres de demandeurs d’asile, la Ligue des familles, l’ACRF…

Le champ d’action de notre Compagnie (créations, diffusions, formations) s’étend donc à l’ensemble de la Province de Luxembourg, de la Province de Namur, de Liège, du Hainaut, du Brabant Wallon et de la région de Bruxelles-Capitale.