FITA 2013 à Bastogne

Du 7 au 10 mars a eu lieu à Bastogne la quatorzième édition du Festival International de Théâtre Action (FITA).
Un festival qui nous invitait à nous interroger sur la marche du monde et à retrouver le plaisir du débat au travers de spectacles, d’animations, de rencontres d’ateliers…

Cette année, c’est le français Vincent Clergironnet qui a ouvert le bal avec son spectacle intitulé « Demain il fera jour ! ». En se glissant dans la peau de divers personnages, l’auteur et interprète nous a montré que nous pouvons tous devenir des héros par des gestes que nous posons au quotidien. Pour cela il faut résister, être créatif et surtout ne pas renoncer !

Le weekend a quant à lui entièrement été consacré au thème de l’homosexualité. Sébastien Jordens de la Cie Ô Théâtre a interprété « Le Bâillon » d’Eric-Emmanuel Schmitt et des jeunes de la banlieue parisienne nous ont présenté leur création collective « Place des Mythos ». Outre ces deux spectacles, le weekend a été marqué par la rencontre entre des jeunes de la Province de Luxembourg et les jeunes Français autour de ce thème. Leurs échanges ont abouti à la création de saynètes qui ont été présentées au public le dimanche.

Les saynètes

Un tout grand merci à nos partenaires: le Centre Culturel de Bastogne, la Maison des Jeunes Bastogne, la Maison des Jeunes de Virton, l’Espace23, Le Grand Asile, la compagnie O Théâtre,  Rain’Gaum (asbl de lesbiennes, gays, bi et transsexuels situé en Gaume), le Centre d’Action Laïque-Luxembourg, la Compagnie Buissonnière, l’Article 27 et le CID Inter J-Rochefort (Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes).

Voici un reportage réalisé par TV Lux