H@rcèlements

Thèmes: Harcèlement à l’école et cyber-harcèlement

Un spectacle de théâtre-forum et agora d’Alvéole Théâtre soutenu par la Province de Luxembourg –  Service Citoyenneté et Mobilité, la Fédération Wallonie Bruxelles – Arts de la scène et la Région wallonne.

L’histoire :

La pièce raconte la lente descente aux enfers de Manon, une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée.

Le public va découvrir une situation banale, quotidienne qui concerne la plupart des étudiants. Des relations de pouvoir et des rapports de force comme il en existe dans tous les groupes d’enfants et d’adolescents.

Le décor est planté, le public sourit, rit, … et se demande qui sera la victime. Dans le contexte scolaire, beaucoup sont des victimes ou des harceleurs potentiels. Petit à petit, les rôles s’affirment dans une triangulation victime-harceleur-témoins et on assiste à ce que nous, adultes, avons parfois du mal à imaginer mais que malheureusement  les enfants et les jeunes connaissent trop bien.

Parmi les personnages, outre la victime, on trouve la harceleuse, sa meilleure amie, son amoureux, sa famille, des élèves témoins et des représentants de l’établissement scolaire.


Description :

Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire.

À l’issue de la représentation, pendant le Forum et l’Agora, les jeunes peuvent s’exprimer et identifier les émotions qui les ont traversés. Ensuite, nous cherchons ensemble comment les différents protagonistes de l’histoire peuvent agir pour éviter cette violence.

Le théâtre-forum et le théâtre-agora comme outil de sensibilisation…

Le théâtre-forum se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le spectacle est joué, il montre des situations d’oppression, des dialogues inconvenants, des analyses sommaires… Dans un second temps, le spectacle est montré à nouveau. Mais cette fois, le spectateur, qui le souhaite, a la possibilité d’intervenir dans le déroulement de l’action, il peut remplacer un personnage et « corriger » la situation, les dialogues,… Un animateur de la compagnie facilite l’interaction entre le public et les comédiens, c’est lui qui invite les spectateurs à monter sur scène.

Cet outil est particulièrement adapté aux adolescents : les situations conflictuelles dans lesquelles ils se mettent en jeu les interrogent sur leurs propres comportements dans la réalité.

Comment résister, argumenter, négocier, face à l’autre? Comment exprimer l’inacceptable? Comment aborder des visions opposées ?

L’objectif n’est pas de tenir des propos moralisateurs mais simplement de faire prendre conscience de l’importance de l’écoute, du respect, du dialogue…

Le théâtre-agora est moins impliquant pour le public mais permet de mieux comprendre la subtilité des situations. A la fin de la représentation, les comédiens restent dans leur personnage et viennent à l’avant-scène. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent poser des questions directement aux personnages. Les réponses fournies permettent de mieux comprendre les motivations de chacun et l’enjeu des situations conflictuelles. Encore une fois, un animateur de la compagnie facilite l’interaction avec le public.

Auteur :
Création collective

Le groupe (les interprètes) :

Six comédiens professionnels

Public cible :
De 6ème primaire à la 6ème secondaire
Tout public, public familial et/ou de professionnels.

Conditions techniques

  • Lieu d’accueil : salle OCCULTÉE avec gradin OU scène surélevée
  • Jauge : 120 spectateurs
  • Exigences techniques : fiche technique sur demande (si la salle n’est pas équipée, nous pouvons venir avec notre matériel son et lumière)
  • Dispositif du plateau : hauteur INDISPENSABLE 3 m 50, ouverture 8 m, profondeur minimum 6 m
  • Puissance électrique : 32A en triphasé ou 2 x 16A
  • Durée du spectacle + forum : 2h00 (placement du public non compris)
  • Montage : 120 minutes (salle équipée). 180 minutes (salle non équipée)
  • Démontage : 90 minutes
  • Prix : prendre contact avec Alvéole Théâtre
  • Intervention des Tournées Art&Vie, code star 1460-64

Documents utiles:
Dossier pédagogique
Fiche technique
Livret sur le harcèlement paru dans Carrefour Social et Santé de la Province de Luxembourg, déc.2016.

La presse en parle:
CanalC:“Du théâtre-action contre le harcèlement et la haine en ligne”
Dialogue Hainaut: Reportage tourné à Morlanwez
Matélé: Harcèlements dans Babel Café
Notélé: “Des solutions au (cyber)harcèlements sur les planches d’un théâtre action”
RTBF: JT 13h
Tv Lux:“Du Théâtre contre le harcèlement”
Tv Lux:“Première semaine contre le harcèlement”

EPN Province de Luxembourg: Alvéole – Du théâtre contre le cyber harcèlement

Radio: Vivacité 1
Radio: Vivacité 2

Lien utile:
Une chaîne Youtube pour lutter contre le cyber harcèlement

Contact : Alvéole Théâtre

Dates des prochaines représentations : Agenda