Eau de vie

Thème: L’alcoolisme


De et avec Eric Cornet | Mise en scène d’Yvon François

Le marchois Éric Cornet signe avec “Eau de Vie” son premier seul en scène.
Vous, spectateurs, serez ses 100 plus proches copains le temps d’une histoire racontée avec intensité, celle d’un personnage aux prises avec le démon de l’alcool…

L’auteur:

Éric Cornet a toujours aimé raconter des histoires… Dès son plus jeune âge, il est en admiration devant de grands artistes comiques tels que Fernand Raynaud ou Bourvil, dont il se plait à reproduire les sketches. Originaire de Waha et membre de l’asbl marchoise Art-Scène, il a multiplié les expériences scéniques, participé à des créations collectives ainsi qu’à de nombreux ateliers théâtre dont ceux de la Maison de la Culture de Marche, avec le désir enfoui qu’un jour, il monterait sur scène, seul, et partagerait ses propres mots…

Le déclencheur s’est produit il y a à peine une année de cela, lors d’une formation de comédien-animateur organisée par le Centre du Théâtre Action. Il se découvre une facilité d’écriture, les idées jaillissent et lui donnent la confiance pour aller plus loin et enfin réaliser son rêve !

L’alcoolisme est un sujet qui a surgit au hasard de ses rencontres. Peu à peu, il cherche à en savoir davantage et rencontrera plusieurs personnes ayant souffert de cette maladie. Il leur demande de leur parler d’eux, de leur histoire. Les témoignages qu’il recueille le bouleversent. “Eau de Vie” est un spectacle qui a été nourri de tous ces gens et de leurs récits de vie.

L’argument:

Avec ce projet, Éric, avec la complicité de son ami et metteur en scène Yvon François de la compagnie Alvéole Théâtre, souhaite informer sur les dangers de l’alcool mais aussi délivrer un message rempli d’espoir : “C’est un sujet qui m’a beaucoup touché, forcément ce dont je vais parler est lourd et grave mais j’ai voulu aussi mettre de moi dans cette pièce. Les gens qui me connaissent savent que j’adore rire et faire le fou, “Eau de Vie” combine donc ces deux aspects et j’aimerais que le public soit traversé par plein d’émotions différentes“.

De et avec : Éric Cornet | Mise en scène : Yvon François | Régie : MCFA

Conditions techniques :

- Lieu d’accueil : salle occultée avec gradin ou scène surélevée
- Jauge : 200 spectateurs
- Exigences techniques : fiche technique sur demande (si la salle n’est pas équipée, nous pouvons venir avec notre matériel son et lumière)
- Dispositif du plateau : 3 m 50 de hauteur, 6 m d’ouverture, 5 m de profondeur
- Puissance électrique : 32A en triphasé ou 2 x 16A

- Durée du spectacle : 50 minutes + débat

- Montage : 120 minutes- démontage : 90 minutes
- Prix : prendre contact avec Alvéole Théâtre
- Reconnu Art et Vie, code star: 1460-50